Communiqué de presse

Montségur finalise l’acquisition de la société de gestion SEPIAM.

Montségur renforce sa capacité à investir dans des petites entreprises européennes de croissance.

Montségur annonce avoir finalisé l’acquisition de la société de gestion SEPIAM et accueille Yohan Kadri-Caillaux et Damien Grulier, qui développent notamment un savoir-faire particulier dans la gestion des actions européennes de petites capitalisations au travers de la Sicav Sepiam Europe Small Caps.

“ Nous recherchions une capacité à investir dans des petites entreprises européennes de croissance, valorisées entre 500 millions et 3 milliards. ”

François ChauletPrésident de Montségur

Cette classe d’actifs est très difficile à adresser correctement et nous ne trouvions pas de solution satisfaisante pour nos clients. Les fonds proposés sur le marché ou les ETF sont souvent trop concentrés ou biaisés par une proximité géographique avec le pays du gérant. Le process de Sepiam Europe Small Caps permet des sélectionner un portefeuille très diversifié de 120 valeurs, privilégiant la qualité et la croissance. Les performances 2022 ont été affectées par des sorties de capitaux massives. Elles créent une opportunité car nous pensons qu’elles continueront à battre les indices larges comme elles le font régulièrement depuis de très nombreuses années.

“je suis très heureux d’annoncer ce rapprochement. Montségur figure parmi les sociétés indépendantes avec un savoir-faire établi dans la gestion privée, accessible à partir de nombreux dépositaires et assureurs en France et à Luxembourg. L’offre de gestion en architecture ouverte est complétée par un service de qualité et de proximité avec les clients : c’est l’axe fort de la société qui nous a séduit. L’équipe de gestion intègre de l’allocation d’actifs et des fonds actions large cap européennes. Les synergies sont donc évidentes sur les produits et les marchés cibles. Damien Grulier et moi sommes déterminés à contribuer par notre expérience aux allocations et à les compléter avec notre savoir-faire très actif sur les petites et moyennes entreprises européennes. ”

Montségur gère depuis plus de 17 ans une clientèle essentiellement privée représentant environ 800 millions d’euros d’actifs sous mandat. Les activités de la société s’étendent également dans le conseil en gestion pilotée auprès d’assureurs, rendant accessible par le digital son savoir-faire en allocation d’actifs et en multigestion au plus grand nombre.

Damien GrulierSepiam

Damien Grulier a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur financier notamment chez Reuters. Il est ensuite devenu analyste quantitatif pour le compte de la société Exane où il était en charge de conception de stratégies quantitatives multi-classes d’actifs et multi-factoriels. A partir de 2013, il a commencé à travailler dans des sociétés de gestion de portefeuilles d’abord comme gestionnaire des risques puis comme gérant actions Europe notamment au sein de la société de gestion Sepiam qu’il a cofondé. Damien est diplômé Telecom Paris, Science-Po Paris et il est titulaire du CFA.

 

Yohan Kadri-CaillauxSepiam

Yohan Kadri-Caillaux a débuté sa carrière comme analyste chez Richelieu Finance en 2004. Il est ensuite devenu gérant de portefeuilles en 2010 pour le compte de Convictions AM sur des stratégies global macro. Il a poursuivi sa carrière de gérant de portefeuilles multi-assets et actions en 2015 chez Raymond James AM (devenu Gay Lussac Gestion) puis chez Sepiam qu’il a créée avec Damien Grulier. Yohan est titulaire d’un master de gestion de portefeuilles et de gestion de patrimoine (Skema BS et ESCP).

NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAUX RECORDS
Guillaume Huetz Février 2024
Edito Les marchés ne font pas de promotions
L'équipe Montségur Décembre 2023
Edito Octobre gris foncé
L'équipe Montségur Novembre 2023
Edito La rentrée des marchés
L'équipe Montségur Octobre 2023
Edito Pas de répit au mois d’août
L'équipe Montségur Septembre 2023
Edito Des marchés ensoleillés, avec quelques nuages
L'équipe Montségur Août 2023
Edito Avant la trêve estivale
L'équipe Montségur Juillet 2023
Edito Faut-il suivre l’adage
L'équipe Montségur Juin 2023
Edito Les marchés se découvrent d’un fil
L'équipe Montségur Mai 2023