Nos convictions ESG

Contribuer activement
au monde de demain.

Parce que nous avons pour conviction profonde d’avoir un rôle à jouer dans les défis de développement durable et de résilience de l’économie actuels, Montségur se positionne dans une dynamique de sélection responsable, qui est tournée autour de l'engagement.

Notre philosophie

Pour répondre aux enjeux croissants tournés autour de la réglementation de finance durable et parce que nous avons pour ambition d’être exigeants dans nos décisions internes, nous avons développé en 2024 une approche ESG harmonisée de sélection des investissements et de gestion. De cette façon, toutes les politiques mises en place ont été revues et permettent de mieux incorporer les critères ESG au sein du processus d’investissement.

Ce processus d’investissement s’applique aux fonds gérés par Montségur qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales, conformément aux exigences de l’article 8 du règlement (EU) 2019/2088 (dit Réglementation SFDR)(1).

Cette modification de procédure vient s’inscrire dans la continuité du processus ESG qui a été mis en place ces dernières années, initié par la signature des PRI le 23 mars 2021.

(1) Sur les autres fonds, ainsi que dans les mandats, la conformité avec la totalité du processus décrit dans ce document ne peut pas être garantie.

 

Critères ESG

Nous suivons avec attention les différents indicateurs ESG, afin de s’assurer que les stratégies des entreprises sont alignées avec les enjeux mondiaux de durabilité.

1
Environnementaux

évaluent l’impact environnemental d’une entreprise à travers les éléments relatifs à la gestion des émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, la gestion des déchets et la préservation de la biodiversité

2
Sociaux

portent sur les relations humaines au sein de l’entreprise (diversité, égalité, condictions de travail et santé/sécurité des employés), ainsi que sur son impact sur les communautés locales (initiatives de responsabilités sociales et contributions aux communautés locales)

3
Gouvernance

évaluent la qualité des processus de direction et de contrôle au sein de l’entreprise (conseil d’administration, rémunération, CEO, gestion des risques, corruptions et pots-de-vin ainsi que la conformité aux normes internationales)

L’approche pragmatique qui a été mise en place suit un processus qui se veut évolutif et plus souple, permettant de s’aligner plus facilement avec les changements réglementaires et favorise l’engagement à l’exclusion. Cette modification a pour vocation d’inciter les entreprises à agir plutot que de les exclure et de ne pas faire avancer les choses. La souplesse qui a été mise en place n’exclue pas les analyses fondamentales et complémentaires :

Analyse macroéconomique

Notre analyse englobe la conjoncture économique, les politiques monétaires, les (dés)équilibres financiers, les politiques budgétaires mais aussi les rivalités géopolitiques, les risques climatiques ou sanitaires, les changements réglementaires et fiscaux, les ruptures technologiques, etc. Il s’agit principalement d’identifier les grandes dynamiques à l’œuvre, de mieux discerner les risques et opportunités afin d’orienter nos choix d’allocations d’actifs et nos préférences géographiques et/ou sectorielles.

Analyse fondamentale

Notre étude porte sur les fondamentaux intrinsèques d’un secteur et des sociétés opérant au sein de ce secteur. Il s’agit d’apprécier la qualité des modèles d’affaires, la récurrence ou cyclicité de l’activité, les avantages compétitifs (ou leur absence) des différents acteurs, la capacité endogène de croissance et les besoins d’investissement pour la financer, la capacité à fixer les prix, la capacité d’innovation, etc.

Analyse financière

Cette phase vise à confronter l’analyse fondamentale avec les attentes chiffrées du marché afin d’identifier les opportunités de surprendre positivement le consensus de marché ou de profiter de valorisations qui paraissent trop faibles au regard des fondamentaux et perspectives. Il peut aussi s’agir d’identifier des catalyseurs de nature à provoquer de bonnes surprises et/ou un changement de perception de la société.

Analyse extra-financière des entreprises

Cette étape vise dans un premier temps à déterminer l’adéquation des pratiques de l’entreprise avec les enjeux durables environnementaux et sociaux, tout en évaluant les pratiques de bonne gouvernance. Dans un second temps, la méthodologie mise en place permet d’évaluer le risque de durabiltié des investissements et de s’éloigner des entreprises qui ne les intègrent pas à leur stratégie.

Analyse macroéconomique

Notre analyse englobe la conjoncture économique, les politiques monétaires, les (dés)équilibres financiers, les politiques budgétaires mais aussi les rivalités géopolitiques, les risques climatiques ou sanitaires, les changements réglementaires et fiscaux, les ruptures technologiques, etc. Il s’agit principalement d’identifier les grandes dynamiques à l’œuvre, de mieux discerner les risques et opportunités afin d’orienter nos choix d’allocations d’actifs et nos préférences géographiques et/ou sectorielles.

Filtre ESG

Montségur privilégie les fonds promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales (article 8 de la réglementation SFDR) ou ayant pour objectif l’investissement durable (article 9 de la réglementation SFDR). Les fonds ne répondant pas à ces caractéristiques ne peuvent être utilisés qu’à titre accessoire dans les fonds et mandats concernés de Montségur.

Analyse ESG

Nous avons mis en place une grille d’évaluation des critères ESG fondamentaux des fonds étudiés. Nos équipes ont ainsi la capacité de suivre différents indicateurs extra-financiers et de déterminer le degré de prise en compte des critères ESG.

Analyse quantitative et qualitative

Montségur procède à une revue de la réputation de la société de gestion, l’accessibilité des équipes, la transparence du fonds, l’absence d’effet de levier, etc. Plusieurs données sont dans ce cadre analysées et mises en perspectives dans un univers de comparable. Le couple rendement/risque ainsi que l’analyse du comportement du fonds sont des exemples.

 

A travers l’analyse des pratiques ESG des entreprises, nous nous attachons à distinguer les entreprises dont l’activité, les politiques, l’organisation et les investissements démontrent leur engagement environnemental ou social, présentantt ainsi le moins de risque ESG.

De façon générale, notre sélection d’investissement est tournée vers les entreprises conjugant création de valeur actionnariale et impact positif, ou a minima, absence de risque de durabilité. L’impact positif peut également se traduire par une démarche de transition ambitieuse et alignée sur les standards internationaux. Cette dernière devrait justifier une amélioration des résultats et/ou de la valorisation tout en produisant des externalités positives.

Veuillez  trouver l’ensemble de nos politiques ESG ci -dessous :

 

Nos 3 étapes d’incorporation des critères ESG

L’intégration des critères ESG s’articule tout au long du processus d’investissement et nourrit l’ensemble des réflexions de notre équipe de Gestion dans leurs prises de décisions. Le processus d’investissement comprend 3 étapes formelles d’incorporation des facteurs ESG :

Démarche d’exclusion

Conformément à la politique d’investissement interne de Montségur, l’équipe de gestion s’attachera à surveiller l’exposition des fonds sélectionnés à des entreprises faisant l’objet de controverses ayant un niveau jugé trop sévère. De cette façon, l’équipe de gestion réduit son exposition à de potentielles violations au Pacte Mondial des Nations Unies.

L’identification de controverses de sévérité élevée amènera au début à des échanges avec l’entreprise ou le gérant du fonds concerné. Cette discussion aura pour but de s’assurer de la connaissance de ce problème et d’appréhender les mesures mises en place pour atténuer l’exposition à ces controverses.

Ensuite, si les explications de l’entreprise/du gérant ne nous conviennent pas le gel ou la vente de la position pourra être la solution la plus appropriée.

En parallèle, des exclusions sectorielles sont systématiquement appliquées, avec un poche de souplesse accordée au fonds de fonds, permettant l’intégration des fonds indiciels et autres fonds assez larges.

Notation

Sur la base d’indicateurs environnementaux, sociaux, et de gouvernance Montségur Finance tente d’évaluer les risques de durabilité de ses investissements afin de ne sélectionner que les investissements les plus alignés sur les enjeux durables.
Pour obtenir les informations sur les OPC, Montségur Finance s’appuie sur ses partenaires afin d’obtenir l’inventaire des fonds sous-jacents et calculer la moyenne pondérée des risques de durabilité des investissements de celui-ci. L’objectif ici est de sélectionner des fonds de moins en moins exposés à ces risques ESG.

Engagement

L’engagement actionnarial ou la collaboration avec les gérants externes peut prendre plusieurs formes :

  • Echanges avec les gérants/la direction pour l’évaluation de controverses sévères ou impliquant une infraction à l’un des principes du Pacte Mondial des Nations Unies
  • Si la note est jugée insuffisante : mise à jour des données récupérées dans la base du fournisseur (indicateurs ESG ou inventaire du fonds)

Des mesures complémentaires d’engagement peuvent être mises en place lorsque l’observation des Principales Incidences Négatives le justifie.

Démarche d’exclusion 

Toute entreprise sur laquelle il existe des suspicions multiples, répétées et/ou avérées d’infraction au Pacte Mondial des Nations-Unies(2) est naturellement exclue de l’univers d’investissement éligible. En parallèle, des exclusions sectorielles sont systématiquement appliquées afin de compléter les sociétés répondant à nos critères d’exclusions normatives.

(2) Cf Politique de controverses de Montségur

Notation 

Nous avons développé notre propre grille de notation ESG selon une approche Best in Universe, afin de distinguer les entreprises les plus vertueuses et d’identifier celles qui devraient déployer d’importants efforts pour converger vers les meilleures pratiques ESG. Notre grille évalue les entreprises sur une multiplicité de critères à partir de données publiques et des bases de données et analyses de partenaires parmi lesquels MSCI ESG Research. Notre grille repose principalement sur des critères considérés comme primordiaux par nos équipes et s’inspire assez fortement de la liste des Principales Incidences Négatives (Principal Adverse Impacts – PAI), telles qu’énumérées dans la réglementation SFDR.

Engagement

L’engagement est consubstantiel de notre philosophie d’investissement. Il se matérialise de plusieurs façons mais principalement sous la forme d’un dialogue continu et exigeant avec les équipes de direction des entreprises constituant l’univers d’investissement. Il est approfondi lorsqu’il s’agit d’entreprises dont nous sommes actionnaires.

Nos politiques Investissement responsable

Documentation réglementaire