Montségur Patrimoine I
Type de produit :Gestion Mixte ISIN :FR0010784793
- Sélectionnez un profil
- Investisseur Particulier Investisseur Professionnel
- Séléctionnez un autre fond
- Informations clésau 05/06/2023
- Valeur Liquidative126,31 €
- Performance J-1-0.14 %
- Performance YTD+2.68 %
- Création de la part31/07/2009
Profil de risque et de rendement
- plus faibleplus élevé
- 1 2 3 4 5 6 7
- rendement
potentiellement
plus basrendement
potentiellement
plus haut
Stratégie d’investissement
Le FCP a pour stratégie une gestion active et discrétionnaire d’un portefeuille investi sur les marchés actions et bénéficiant d’un coussin amortisseur contre les fortes baisses de marché, en contrepartie d’une espérance de rendement moins élevée. Une part significative de l’actif sera investie sur les marchés de taux.
Tout voir
Évolution du fonds
** Indice de comparaison uniquement.
VL calculée sur les cours de clôture du 05/06/2023
Les performances passées ne présagent en rien des performances futures.
Tableau de performance au 05/06/2023
* VL calculée sur les cours de clôture du 05/06/2023
** Indice de comparaison uniquement
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par Montségur Finance.
Ce fonds n’est pas garanti en capital.
Performances annuelles
Fiche d’identité du fonds
Frais
Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.
Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement
- Frais d’entrée (maximum) : 2%
- Frais de sortie (maximum) : 1%
Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital. Dans certain cas l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.
Frais prélevés par le fonds sur une année
- Frais courants : 0,71 %
Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances
- Commission de performance : 20 % de la performance au-delà de l’indice de référence (TTC) lorsque la performance est positive et dépasse celle de l’indicateur de référence.
Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent, clos le 31/12/2021. Ce pourcentage peut varier d’une année sur l’autre.
Ils ne comprennent pas les frais d’intermédiation, à l’exception des frais d’entrée et de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre OPCVM.
Pour chaque exercice, le rapport annuel de l’OPCVM donnera le montant exact des frais encourus et le présent document d’information clé pour l’investisseur sera mis à jour.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les frais dans la rubrique « Frais et commissions » du prospectus qui est disponible auprès de MONTSEGUR FINANCE.
Mot du gérant
Montségur Patrimoine a été créé pour nos clients qui souhaitent être accompagnés sur les marchés financiers avec des investissement responsable, pour profiter des opportunités de valorisation de leur épargne tout en maîtrisant leur exposition à la volatilité. Nous leur proposons une allocation flexible et défensive, réalisée tant en titres en direct qu’à travers une sélection de fonds. Ce fonds existe depuis de nombreuses années et il a démontré sa capacité de résistance, sa qualité essentielle que nous entendons préserver.
Les équipes
-
François Chaulet
Président
La stratégie utilisée
Le FCP a pour stratégie une gestion active et discrétionnaire d’un portefeuille investi sur les marchés actions et bénéficiant d’un coussin amortisseur contre les fortes baisses de marché, en contrepartie d’une espérance de rendement moins élevée. Une part significative de l’actif sera investie sur les marchés de taux.
- Stratégie de Gestion partie actions du FCP (de 0 % à 60 % maximum du portefeuille) :
La gestion du fonds repose sur la sélection d’OPC et de valeurs caractérisées, selon l’analyse de Montségur Finance, soit par des métiers à forte visibilité qui rendent possible une politique de rémunération des actionnaires durablement élevée (dividendes, rachats d’actions…), soit par une dynamique de croissance importante.
Le degré d’exposition, après prise en compte des instruments financiers dérivés, peut varier de 0 à 60 % sur les marchés d’actions de toutes zones géographiques, y compris pays émergents, de toutes capitalisations et de tous les secteurs. La poche est gérée de manière discrétionnaire et respecte les fourchettes d’exposition sur l’actif net suivantes :
- 60 % maximum sur les marchés des actions des pays de l’Union Européenne.
- 20 % maximum sur les marchés des actions hors de l’Union Européenne (dont émergents).
- Stratégie de Gestion partie taux du FCP (de 0 % à 100 % du portefeuille) :
L’exposition aux produits de taux sera opérée par des investissements en OPC ainsi qu’en titres de taux. La société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux notes des agences de notation : elle privilégie sa propre analyse, qui sert de fondement aux décisions de gestion dans l’intérêt des porteurs de parts, et s’appuie également sur des analyses financières et sectorielles réalisées par des analystes extérieurs.
Le degré d’exposition peut varier de 0 à 100 % sur les instruments de taux de toutes zones géographiques, devises et notations, émis par des émetteurs souverains, du secteur public ou privé, sans contrainte de duration. La poche est gérée de manière discrétionnaire et respecte la fourchette d’exposition sur l’actif net suivante : 50 % maximum d’émissions ou d’émetteurs qui ne seront notés par aucune des trois principales agences de notation (Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings) ou qui seront notés « High Yield » par ces mêmes agences simultanément. N’appartiendront pas à la poche « High Yield et Non Noté » du FCP les émissions notées « Investment Grade » par S&P (ou par au moins l’une des deux autres agences de notation). N’appartiendront pas non plus à la poche « High Yield et Non Noté » du FCP les émissions non notées ou notées « High Yield » par l’ensemble des trois agences mais dont l’émetteur est noté « Investment Grade » par S&P (ou par au moins l’une des deux autres agences de notation). Les émetteurs ou émissions « Investment Grade » faisant l’objet d’une dégradation en « High Yield » postérieurement à leur acquisition ne seront pas comptabilisés dans la poche « High Yield et Non Noté » du FCP. Ces émetteurs et émissions ayant fait l’objet d’une dégradation postérieure à leur acquisition ne pourrons représenter plus de 20 % de l’actif. La fourchette de sensibilité de l’OPCVM au risque de taux est comprise entre 0 et 4.
La poche est gérée de manière discrétionnaire et pourra être exposée de 0 à 30 % sur les marchés émergents, dans la limite d’une exposition globale du fonds aux marchés émergents de 30 % maximum.
- Stratégie de Gestion partie instruments financiers dérivés :
Le Fonds peut prendre des positions en vue de couvrir tout ou partie du portefeuille. Pour l’exécution de la stratégie systématique de réduction asymétrique de l’exposition au risque actions, le Fonds peut recourir à deux modalités d’exécution identiques en termes de résultats et de frais pour les actionnaires :
- Passer en direct les ordres d’achat et de vente des options standards aux dates, fréquences et conditions déterminées pour chacune des stratégies des parts ;
- Regrouper les options achetées et vendues dans un panier dont la performance est échangée avec l’intermédiaire financier chargé de l’exécution.
L’utilisation des instruments financiers dérivés à terme ne générera pas de surexposition et pourra entraîner un degré d’exposition du Fonds en actions de 0 à 60 %. Les instruments financiers dérivés pourront être conclus avec des contreparties, exclusivement « Établissements de crédit », sélectionnées par la Société de Gestion conformément à sa politique de « Best exécution/Best sélection » et à la procédure d’agrément de nouvelles contreparties.
La contrepartie des instruments financiers dérivés à terme susvisés ne disposera pas d’un pouvoir discrétionnaire, ni sur la composition du portefeuille d’investissement du Fonds, ni sur les actifs sous-jacents des instruments financiers dérivés à terme.
Développement Durable
SFDR : Article 8
L’OPC promeut des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sens de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement Disclosure », SFDR).
Investissement durable
L’OPC s’engage sur une part minimale de 10 % d’investissement durable selon l’article 2 (17) de la réglementation SFDR. Cette définition laisse cependant place à l’interprétation et ne permet pas de sélectionner précisément des produits répondant aux objectifs sociaux et environnementaux évoqués. Pour ces raisons, Montségur Finance a développé sa définition de l’investissement durable aux yeux de la réglementation SFDR. Celle-ci est disponible en annexe du prospectus.
Taxonomie
Afin de rediriger les flux d’investissement vers les activités durables d’un point de vue environnemental, le règlement Taxonomie (règlement (UE) 2020/852), qui établit un système de classification commun à l’Union européenne permettant d’identifier les activités économiques considérées comme durables à travers six objectifs, entre en vigueur le premier janvier 2023. Le fonds s’engage à ce que l’investissement dans les entreprises dont les activités sont alignées avec la taxonomie s’élève à plus de 1% de son actif à partir du premier janvier 2023. L’évaluation de l’alignement sera établie à travers les données mises à disposition par les sociétés émettrices et agrégées par l’intermédiaire d’un prestataire de données tiers.
Principal Adverse Impacts (PAI)
Aux termes de l’article 4 du règlement SFDR, les acteurs des marchés financiers doivent publier sur leur site internet des informations concernant la prise en compte des principales incidences en matière de durabilité issues de ses décisions d’investissement.
L’intégralité de la documentation relative à l’analyse ESG, à la définition de l’investissement durable, à la taxonomie et aux PAI est disponible en annexe de ce document ainsi que sur notre site : www.montsegur.com /investissement-responsable
Profil de risque
Le fonds sera investi dans les instruments financiers sélectionnés par la société de gestion, qui connaîtront les aléas et les évolutions des marchés. Les risques auxquels le FCP peut être exposé sont :
il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement.
le portefeuille est investi en OPCVM et produits de taux d’intérêt. En cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur des produits investis en taux fixe peut baisser.
la valeur liquidative du FCP peut connaître une volatilité induite par l’investissement d’une part significative (60 % maximum) du portefeuille sur les marchés actions, et le risque de la liquidité des investissements effectués sur les valeurs mobilières de petites et moyennes capitalisations.
en cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces obligations peut baisser, entraînant la baisse de la valeur liquidative.
correspond au risque de défaillance ou d’erreur au sein des différents acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de l’OPCVM.
les investissements en titres de petites et moyennes capitalisations, en raison de leurs caractéristiques (liquidité, vulnérabilité, volatilité) peuvent accentuer les mouvements sur les valeurs liquidatives, à la hausse comme à la baisse.
le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise du fonds à savoir l’Euro. Le FCP peut présenter une exposition de 0 % à 100 % au risque de change sur des devises intra Union Européenne et de 0 % à 20 % au risque de change sur des devises hors Union Européenne.
le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés (actions, produits de taux). Il existe un risque que l’OPCVM ne soit pas investi à tout moment sur les marchés les plus performants.
le risque de perte en capital est possible dans la mesure où une partie de l’actif du FCP sera composé d’actions et d’obligations. L’OPCVM peut également être exposé aux risques importants suivants, qui ne sont pas adéquatement pris en compte par l’indicateur de risque :
il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille.
les actions cotées sur des marchés des pays émergents peuvent offrir une liquidité plus restreinte voire ne plus être négociables momentanément, du fait notamment de l’absence d’échanges sur le marché ou de restrictions réglementaires. En outre, les mouvements de baisse peuvent être plus marqués et plus rapides que dans les pays développés créant ainsi un risque de volatilité.
correspond à un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social, de la gouvernance, du respect des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Le Fonds pouvant être exposé à certains risques de durabilité, Montségur Finance s’attachera à identifier ces risques par le biais de la mise en œuvre de ses politiques d’exclusion et d’engagement actionnarial.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l'ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des Document d’Informations Clés et des autres informations réglementaires accessibles sur ce site ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion.