Global Harmonie R
Type de produit :Gestion Allocation d'actifs ISIN :FR0014000DK7
- Sélectionnez un profil
- Investisseur Particulier Investisseur Professionnel
- Séléctionnez un autre fond
- Informations clésau 05/06/2023
- Valeur Liquidative981,67 €
- Performance J-1-0.03 %
- Performance YTD+3.19 %
- Création de la part06/11/2020
Profil de risque et de rendement
- plus faibleplus élevé
- 1 2 3 4 5 6 7
- rendement
potentiellement
plus basrendement
potentiellement
plus haut
Stratégie d’investissement
La gestion active et discrétionnaire du FCP, centrée sur la constitution d’un portefeuille d’actifs diversifiés, s’articule essentiellement autour de deux volets : l’allocation d’actifs et le choix des instruments financiers qui composeront le portefeuille du FCP.
Tout voir
Évolution du fonds
** Indice de comparaison uniquement.
VL calculée sur les cours de clôture du 05/06/2023
Les performances passées ne présagent en rien des performances futures.
Tableau de performance au 05/06/2023
* VL calculée sur les cours de clôture du 05/06/2023
** Indice de comparaison uniquement
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par Montségur Finance.
Ce fonds n’est pas garanti en capital.
Performances annuelles
Fiche d’identité du fonds
Frais
Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.
Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement
- Frais d’entrée (maximum) : 1 %
- Frais de sortie (maximum) : 1 %
Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital. Dans certain cas l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.
Frais prélevés par le fonds sur une année
- Frais courants : 2,11 %
Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances
- Commission de performance : néant
Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent, clos le 31/12/2021. Ce pourcentage peut varier d’une année sur l’autre.
Ils ne comprennent pas les frais d’intermédiation, à l’exception des frais d’entrée et de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre OPCVM.
Pour chaque exercice, le rapport annuel de l’OPCVM donnera le montant exact des frais encourus et le présent document d’information clé pour l’investisseur sera mis à jour.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les frais dans la rubrique « Frais et commissions » du prospectus qui est disponible auprès de MONTSEGUR FINANCE.
Mot du gérant
Construit selon une double approche qui allie analyse macroéconomique pour définir l’allocation d’actifs et sélection rigoureuse des sous-jacents, GLOBAL HARMONIE vise à surperformer son indice de référence dans la limite d’une exposition actions de 40%. Géré de manière active en architecture ouverte, la sélection des OPC repose sur une analyse quantitative doublée d’une analyse qualitative dans le but de sélectionner les meilleurs supports d’investissement tout en assurant la diversification du portefeuille.
Les équipes
-
Julien Quistrebert
Directeur des investissements
-
Clémence Ménard
Gérante
La stratégie utilisée
La gestion active et discrétionnaire du FCP, centrée sur la constitution d’un portefeuille d’actifs diversifiés, s’articule essentiellement autour de deux volets : l’allocation d’actifs et le choix des instruments financiers qui composeront le portefeuille du FCP.
Le premier volet consiste à répartir, de la manière la plus efficiente, les capitaux sous gestion entre les différentes classes d’actifs (actions, obligataires et monétaires) en s’appuyant sur les grandes tendances économiques et les perspectives concernant chaque classe d’actifs.
Le second volet consiste à sélectionner les instruments financiers qui, dans le cadre de l’allocation d’actifs préalablement définie, semblent les plus à même de contribuer à la performance globale du FCP.
Dans ce cadre, l’exposition aux marchés actions de tous secteurs sera comprise entre 20 % et 100 % de son actif net. L’exposition aux marchés actions des sociétés de petite ou moyenne capitalisation demeurera limitée à un maximum de 20 % de l’actif net. Ces expositions seront obtenues par des investissements en OPCVM de droit français ou étranger, ainsi qu’en FIA de droit français ou établis dans d’autres Etats membres de l’Union Européenne ouverts à une clientèle non professionnelle. Le FCP pourra néanmoins être directement investi jusqu’à 40 % de son actif net en actions négociées sur un marché réglementé ou organisé.
Le FCP sera par ailleurs exposé entre 0 % et 60 % de son actif net aux produits de taux (y compris obligations convertibles), sans aucune contrainte de duration, de sensibilité, de répartition dette privée/publique et de notation. L’exposition aux produits de taux plus risqués à caractère spéculatif dits « High Yield » ou non notés pourra donc représenter 60 % de l’actif net du FCP, étant précisé que la société de gestion mène sa propre analyse interne des risques de crédit et de marché. L’exposition aux produits de taux sera principalement obtenue par des investissements en OPCVM de droit français ou étranger, ainsi qu’en FIA de droit français ou établis dans d’autres Etats membres de l’Union Européenne ouverts à une clientèle non professionnelle. Toutefois, le FCP pourra directement investir, dans la limite de 10 % de l’actif net, dans des titres de créance (à l’exclusion des obligations convertibles) ou des instruments du marché monétaire.
De façon générale, l’exposition globale du FCP à des devises autres que l’Euro pourra représenter jusqu’à 100 % de son actif net.
Par ailleurs, même si l’univers global d’investissement s’étend à toutes les zones géographiques, l’exposition du FCP aux marchés émergents sera limitée à un maximum de 50 % de l’actif net.
Enfin, dans un but de couverture contre les risques actions, taux et change, le FCP pourra recourir aux instruments financiers dérivés et aux titres intégrant des dérivés simples.
Dans le cadre de son processus de sélection d’OPCVM extérieurs, Montségur Finance s’attache à constituer une carte d’identité de chacun des supports fondée sur une grille interne de critères qualitatifs et quantitatifs stricts, incluant des critères extra-financiers, ainsi qu’une fiche d’analyse de risque.
Développement Durable
SFDR : Article 8
L’OPC promeut des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sens de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement Disclosure », SFDR).
Investissement durable
L’OPC s’engage sur une part minimale de 10 % d’investissement durable selon l’article 2 (17) de la réglementation SFDR. Cette définition laisse cependant place à l’interprétation et ne permet pas de sélectionner précisément des produits répondant aux objectifs sociaux et environnementaux évoqués. Pour ces raisons, Montségur Finance a développé sa définition de l’investissement durable aux yeux de la réglementation SFDR. Celle-ci est disponible en annexe du prospectus.
Taxonomie
Afin de rediriger les flux d’investissement vers les activités durables d’un point de vue environnemental, le règlement Taxonomie (règlement (UE) 2020/852), qui établit un système de classification commun à l’Union européenne permettant d’identifier les activités économiques considérées comme durables à travers six objectifs, entre en vigueur le premier janvier 2023. Le fonds s’engage à ce que l’investissement dans les entreprises dont les activités sont alignées avec la taxonomie s’élève à plus de 1% de son actif à partir du premier janvier 2023. L’évaluation de l’alignement sera établie à travers les données mises à disposition par les sociétés émettrices et agrégées par l’intermédiaire d’un prestataire de données tiers.
Principal Adverse Impacts (PAI)
Les principales incidences négatives des décisions d’investissement (au sens du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement Disclosure »)) sont les effets négatifs, importants ou susceptibles d’être importants, sur les facteurs de durabilité qui sont causés, aggravés par ou directement liés aux décisions d’investissement.
Les principales incidences négatives obligatoires sont prises en compte dans la stratégie d’investissement via une combinaison d’exclusions (normatives et sectorielles), d’intégration de la notation ESG dans le process d’investissement, d’engagement et de vote.
L’intégralité de la documentation relative à l’analyse ESG, à la définition de l’investissement durable, à la taxonomie et aux PAI est disponible en annexe de ce document ainsi que sur notre site : www.montsegur.com/investissement-responsable
Profil de risque
Le fonds sera investi dans les instruments financiers sélectionnés par la société de gestion, qui connaîtront les aléas et les évolutions des marchés. Les risques auxquels le FCP peut être exposé sont :
les porteurs ne sont pas assurés de récupérer le capital qu’ils ont initialement investi.
en cas de baisse des marchés actions la valeur liquidative du FCP pourra baisser et connaître une forte volatilité induite par l’exposition d’une large part du portefeuille aux marchés actions.
Les risques actions et de crédit sont amplifiés par des investissements dans les pays émergents où les mouvements de marché, à la hausse comme à la baisse, peuvent être plus forts et plus rapides que sur les grandes places internationales.
en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur des produits investis en taux fixe peut baisser et pourra faire baisser la valeur liquidative.
le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. En cas de dégradation de la qualité des émetteurs, par exemple de leur notation par les agences de notations financière, la valeur des titres peut baisser et faire baisser la valeur liquidative du fonds.
l’utilisation de titres spéculatifs pourra entraîner un risque de baisse de la valeur liquidative plus important.
correspond au risque de défaillance ou d’erreur au sein des différents acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de l’OPCVM.
le risque de baisse des devises d’investissement direct ou indirect par rapport à la devise du FCP à savoir l’Euro pourrait entraîner une perte de change qui impactera à la baisse la valeur liquidative du FCP.
le FCP peut être investi dans des OPC comprenant des obligations convertibles qui sont des obligations pour lesquelles il est prévu, dans le contrat d’émission, qu’elles peuvent être échangées contre des actions de la société. Ces instruments sont donc liés indirectement aux marchés d’actions et aux marchés de taux. Ainsi, en période de baisse des marchés actions et taux, la valeur liquidative du FCP pourra baisser.
historiquement, les produits « high yield » ont une probabilité de défaut plus élevée que les produits de taux de qualité « investment grade ». La valeur liquidative du FCP pourra donc baisser de manière plus importante et rapide.
outre les risques propres à chacune des sociétés émettrices, d’autres risques peuvent exister sur ces marchés. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que les conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales. L’évolution du cours de ces titres peut en conséquence varier très fortement et entraîner une baisse de la valeur liquidative.
l’exposition aux actions de petites et moyennes capitalisations, en raison de leurs caractéristiques (liquidité, vulnérabilité, volatilité) peuvent accentuer les mouvements sur les valeurs liquidatives, à la hausse comme à la baisse.
l’utilisation de contrats financiers (dérivés) peut entraîner une décorrélation entre l’évolution de la valeur liquidative du FCP et celle des marchés dans lesquels il est investi, à la hausse comme à la baisse.
il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis du Fonds.
il correspond à un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social, de la gouvernance, du respect des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Le Fonds pouvant être exposé à certains risques de durabilité, Montségur Finance s’attachera à identifier ces risques par le biais de la mise en œuvre de ses politiques d’exclusion et d’engagement actionnarial.
la prise en compte des risques de durabilité dans le processus d’investissement repose sur l’utilisation de critères extra-financiers. Leur application peut entraîner l’exclusion d’émetteurs et/ou de fonds sous-jacents et donc de certaines opportunités de marché. Par conséquent, la performance du FCP pourra être supérieure ou inférieure à celle d’un fonds ne prenant pas en compte ces critères.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l'ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des Document d’Informations Clés et des autres informations réglementaires accessibles sur ce site ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion.